TIFF: les films chinois devraient cibler le marché local, selon Chen Kaige

Publication: Mis à jour:
CHENKAIGE
AP

Les films chinois devraient davantage chercher à percer au box-office national, plutôt que d'essayer de séduire les cinéphiles occidentaux, a plaidé mardi le réalisateur Chen Kaige au Festival international du film de Toronto.

"Le marché (national) est grand et il est important de satisfaire d'abord le public chinois, de la même manière que les films d'Hollywood visent d'abord les Américains et pas réellement le public international", a déclaré M. Kaige lors d'une conférence de presse.

Chen Kaige a été le premier Chinois à obtenir une Palme d'or à Cannes, en 1993 avec "Adieu ma concubine", une fresque ayant pour toile de fond l'Opéra de Pékin entre 1924 et 1977.

"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de montrer à l'étranger tous les films en chinois", a-t-il estimé, pointant "le fossé culturel entre l'Orient et l'Occident". "Honnêtement, je ne pense pas que le public occidental soit intéressé par les films produits en Orient", a poursuivi le cinéaste.

De même, poursuit-il, les Chinois ne sont "pas intéressés" par les films faits au Canada, aux Etats-Unis ou ailleurs car "ils se disent +Cela ne me concerne pas, je ne peux pas m'identifier aux personnages+. Cela montre combien les différences culturelles sont importantes."

La dernière visite du cinéaste chinois au Canada remonte à 2002, pour la présentation de "Together". Il est cette année à Toronto afin de trouver des distributeurs internationaux pour son thriller "Caught in the Web" (Attrapé sur le web). Sorti en grande pompe en Chine, ce film traite des dangers du voyeurisme sur internet.

Premier festival américain de cinéma, le Festival de Toronto se termine dimanche.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les célébrités au TIFF 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

TIFF 2012 - Les incontournables | | Arts & scène | Canoë

Luminato & TIFF vont au cinéma: 11-14 juin (Jours de la semaine ...

Projetés au TIFF | Cinéma | Spectacles | Le Journal de Montréal

TIFF - Une comédie romantique avec Megan Fox