Huffpost Canada Quebec qc

Festival littéraire Québec en toutes lettres: «Le futur, c'est pas la fin du monde» (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Québec en toutes lettres: «Le futur, c'est pas la fin du monde»
Québec en toutes lettres: «Le futur, c'est pas la fin du monde»

QUÉBEC – Pour sa 3e édition, le festival littéraire Québec en toutes lettres mise sur la science-fiction, avec une série d’activités qui auront lieu du 11 au 21 octobre prochain.

Dévoilée aujourd’hui au Studio P, tout juste en haut de la librairie Pantoute sur St-Joseph, la programmation 2012 du festival est axée sur le thème du futur, avec la fin du monde prévue pour le 21 décembre prochain comme toile de fond. En tout: plus de 200 auteurs et artistes seront présents pour 80 représentations et 50 activités, toutes accessibles avec le macaron officiel vendu au coût de 15$.

Principalement consacrée à l’œuvre de l’écrivain américain Isaac Asimov et à sa vision du futur, la programmation 2012 de Québec en toutes lettres présente, entres autres, Le vrai du faux. Ni plus ni moins qu’un duel entre vulgarisateurs scientifiques et écrivains de science-fiction, ce bar à science aura lieu le 18 octobre prochain au Cégep Garneau.

L’événement sera officiellement lancé le 11 octobre prochain avec Mille planètes, un concert dessiné qui sera présenté à l’Impérial de Québec à 20h. Les douze musiciens de la Fanfarniente della Strada y interpréteront l’œuvre Les robots de Robert Marcel Lepage, en présence de bédéistes qui dessineront en direct sur les écrans.

D’ailleurs, le neuvième art occupe une place importante dans la programmation de cette année avec Motel Galactic, la calvasse de clé perdue, qui se veut une journée porte ouverte au vrai Motel Galactic de Pierre Bouchard 2.1.1 avec «une boyenne de belles activités: une veillée de contes, un économusée du futur pis une démonstration de la machine à échanger les pensées», pour reprendre les mots du principal intéressant, qui vous attend chez lui le 12 octobre.

Comme c’était le cas lors des deux éditions précédentes, le cinéma occupe une place importante dans la programmation avec Cinéma dépassé du futur, un marathon cinéma de plus de cinq heures avec quelques des films cultes de science-fiction d’avant les effets spéciaux, le 3D et la couleur… Le futur a-t-il bien vieilli? À vous d’en juger le 19 octobre prochain au Tam Tam Café.

Plus près de notre ère, le tout premier Festival international de twittérature aura lieu le 16 octobre prochain, toujours dans le cadre de Québec en toutes lettres. «Une journée petite, mais dense comme Twitter», pour reprendre les mots de son instigateur Jean-Yves Fréchette.

Des activités pour les enfants figurent aussi sur la liste, ainsi que des tables rondes et des expositions. Pour voir la programmation complète, rendez-vous au www.quebecentouteslettres.com

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Québec en toutes lettres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Premier Festival de Twittérature

Les sorties de la rentrée

L'écriture experte : enjeux sociaux & scientifiques