NOUVELLES

Des diplomates affirment que l'AIEA a d'autres indices sur le nucléaire iranien

11/09/2012 08:31 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

VIENNE, Autriche - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a obtenu des renseignements nouveaux et significatifs au cours du dernier mois selon lesquels l'Iran a progressé vers la capacité de créer une arme nucléaire, ont soutenu des diplomates à l'Associated Press.

Ils ont affirmé que ces renseignements montrent que l'Iran a fait avancer ses travaux sur l'évaluation de la puissance destructrice d'une ogive nucléaire par l'entremise d'une série de modèles informatiques utilisés au cours des trois dernières années.

Les diplomates ont précisé que les informations provenaient d'Israël, des États-Unis et d'au moins deux autres pays occidentaux, et laissent croire que le travail a été mené dans les trois dernières années.

Si l'AIEA détermine que les renseignements sont crédibles, cela attiserait ses craintes que l'Iran ait continué ses activités dans l'armement nucléaire — et pourrait poursuivre dans cette voie.

Les travaux de modélisation par ordinateur sont habituellement accompagnés de tests des composantes d'armes nucléaires.

L'Iran nie poursuivre un programme militaire nucléaire et affirme que les soupçons proviennent de sources inventées par les États-Unis, Israël et d'autres services de renseignement.

PLUS:pc