NOUVELLES

Course à la direction du PLQ : un conseil général en octobre

11/09/2012 03:38 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Les libéraux prévoient tenir un conseil général dès le mois d'octobre, afin de fixer les règles entourant la course à la direction et de choisir la date à laquelle sera choisi le successeur du chef sortant Jean Charest.

La date et le lieu du conseil général n'ont pas encore été déterminés. L'événement devrait attirer quelques centaines de militants, de même que les 50 députés libéraux.

Un comité organisateur devra être créé pour encadrer la course à la direction et fixer notamment les modalités de dépenses des candidats.

Lundi, la direction du Parti libéral du Québec a recommandé la nomination de Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice sortant, comme chef par intérim. Cette décision devrait être entérinée lors d'un caucus mercredi matin.

Les dirigeants du PLQ souhaitent choisir leur nouveau chef à temps pour être en mesure de réagir au premier budget du gouvernement péquiste de Pauline Marois, attendu en mars.

Déjà, deux têtes d'affiche du parti, les anciens ministres Philippe Couillard et Benoît Pelletier, ont fait savoir qu'ils « songeaient sérieusement » à se lancer dans une course à la direction du parti. D'autres noms circulent également, dont ceux des ministres Raymond Bachand, Yves Bolduc, Sam Hamad, Pierre Moreau et Lise Thériault, et le député Pierre Paradis.

La véritable dernière course à la direction du Parti libéral du Québec remonte à 1983.

La première ministre élue du Québec, Pauline Marois, a par ailleurs rencontré Jean Charest le week-end dernier pour discuter de la passation des pouvoirs.

La date d'assermentation des députés est arrêtée mais pas encore divulguée. Après l'assermentation, Pauline Marois désignera son conseil des ministres. Elle espère le faire à temps pour convoquer une réunion de son cabinet dès le 19 septembre.

Les employés politiques des cabinets ministériels, tels que les attachés de presse, poursuivent leurs fonctions jusqu'à vendredi.

PLUS: