NOUVELLES

Comment se financent les talibans?

11/09/2012 04:28 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Les talibans ont récolté environ 400 millions de dollars de mars 2011 à mars 2012, selon un rapport de l'ONU destiné au Conseil de sécurité.

Les rédacteurs du rapport affirment que les sources de financement des talibans sont diversifiées, allant de l'extorsion de fonds aux dons, en passant par les impôts que certains secteurs économiques sont contraints de verser aux talibans.

« Les revenus tirés de l'extorsion de fonds sur des trafiquants de stupéfiants, des compagnies de construction et de transport, des opérateurs de téléphonie mobile, des compagnies minières et des projets d'aide et de développement vont à la commission des finances des talibans, qui dépend directement de la direction du mouvement », indiquent les enquêteurs.

La direction du mouvement bénéficie aussi de dons qui constituent une importante source de financement.

Selon le rapport, les revenus provenant de l'économie locale servent essentiellement à financer les opérations locales.

Le rapport évalue à environ 100 millions de dollars les revenus tirés de l'opium par les insurgés en 2011-2012, soit une faible proportion de la valeur de la récolte annuelle en Afghanistan (entre 3,6 à 4 milliards de dollars).

Pour les rédacteurs du rapport, ce chiffre montre que « les talibans ne déploient pas de grands efforts pour exploiter cette source de revenus potentielle ».

Les impôts locaux exigés par les insurgés comprennent une taxe de 10 % sur les récoltes et un impôt de 2,5 % sur la richesse, indique-t-on.

PLUS: