NOUVELLES

Chute du nombre d'entreprises à Montréal

11/09/2012 11:19 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le nombre d'entreprises sur l'île de Montréal est à son plus bas depuis au moins 12 ans, selon les données de Statistique Canada.

La dernière compilation de la Ville de Montréal indique qu'en décembre 2011 il y avait 58 953 entreprises sur l'île, une baisse de plus de 7 % depuis l'an 2000.

La chute frôle les 40 % dans la fabrication

Au tournant de l'an 2000, il y avait presque 6000 usines de textile ou autres entreprises de fabrication sur l'île contre 3600 en décembre dernier. On retrouve maintenant à Montréal beaucoup moins d'usines de vêtements, de machines, de produits alimentaires et de produits métalliques entre autres.

Le président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, Denis Risler, constate l'hémorragie année après année.

Montréal a été touchée par plusieurs fermetures ou annonces de fermetures, comme la raffinerie Shell, depuis quelques années. Denis Risler affirme qu'il y a tout de même une transformation positive de l'industrie dans l'Est de Montréal.

Pour accélérer le développement, la Chambre de commerce plaide en priorité pour le train de l'est, le prolongement du métro dans l'est et la décontamination des terrains, en particulier dans le secteur du boulevard de L'Assomption.

D'après le reportage de Benoît Chapdelaine.
Twitter: @B_Chapdelaine

PLUS: