NOUVELLES

Ban félicite le président somalien, demande un gouvernement rapidement

11/09/2012 11:38 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi l'élection du nouveau président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et l'a encouragé à nommer rapidement un gouvernement représentatif pour reconstruire le pays.

Dans un communiqué, M. Ban félicite Hassan Cheikh Mohamoud et rend aussi hommage aux membres du parlement somalien pour avoir "conduit le processus (de transition) de manière pacifique et ordonnée". Il "encourage le nouveau président à agir rapidement pour nommer un gouvernement représentatif et responsable qui puisse commencer à rétablir la paix dans le pays".

Il demande aux "acteurs somaliens et internationaux de continuer à soutenir" ce processus.

Il rappelle qu'une réunion à haut niveau sur la Somalie doit se tenir en marge de l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, qui devrait "permettre aux nouveaux dirigeants somaliens de consolider le partenariat avec la communauté internationale".

Hassan Cheikh Mohamoud, 56 ans, considéré comme un outsider, a été élu lundi président de Somalie par les députés réunis à Mogadiscio, battant le chef de l'Etat sortant.

Il est le premier président élu dans la capitale somalienne depuis le début du difficile processus de reconstruction mené depuis 2000 avec le soutien de la communauté internationale, ses prédécesseurs ayant dû être élus dans des pays voisins pour des raisons de sécurité.

Son élection parachève un long et complexe processus politique parrainé par l'ONU, destiné à doter la Somalie d'institutions pérennes et d'un réel gouvernement central. Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, le pays a été plongé dans le chaos, et différentes autorités de transition se sont succédé depuis 2000.

avz/bdx

PLUS:afp