NOUVELLES

Amical - La Finlande surprend la République tchèque

11/09/2012 02:24 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

La Finlande a créé la surprise en battant à l'extérieur la République tchèque 1 à 0 en match amical de préparation au Mondial-2014 de football, mardi à Teplice (nord-ouest).

Dominatrice au cours de la première mi-temps au cours de laquelle elle a frappé à sept reprises vers les buts tchèques, l'équipe de Finlande parvenait à se créer logiquement des occasions et à concrétiser l'une d'entre elles.

Hetemaj a d'abord tiré à côté du poteau (7e minute), puis Hämäläinen a profité du laxisme des Tchèques pour envoyer un joli coup de tête sur le goal Lastuvka (13e) décisif également devant Pukki (30e).

A la 43e minute, Pukki n'avait aucun problème pour battre le gardien tchèque, après avoir été lancé entre les défenseurs adverses par Väyrynen, qui s'était facilement débarrassé de trois joueurs aux alentours du rond central.

Le cours du match a complètement changé au cours de la seconde période durant laquelle les Scandinaves ont montré aux quelques 9.000 spectateurs tchèques une défense solidement organisée, cimentée par l'excellente prestation du gardien de but Mäenpää.

Le portier finlandais a surtout arrêté les frappes de Vydra (52e), Lafata (60e) et Jiracek (73e), avant de réaliser un exploit à la 81e minute: il a d'abord repoussé le tir lointain de Jiracek et, quelques fractions de seconde plus tard, un coup de tête de Vydra, esseulé devant lui.

A la 80e minute, un coup de tête de Sivok a heurté le poteau, sans conséquence.

Les Finlandais ont ainsi infligé une première défaite historique à l'équipe locale dans le stade de Teplice, jusqu'ici le bastion des Tchèques (18 victoires, 1 match nul).

jma/smr

PLUS:afp