NOUVELLES

Alberta: l'ancien premier ministre Lougheed est gravement malade

11/09/2012 03:19 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

EDMONTON - L'ancien premier ministre albertain Peter Lougheed est hospitalisé à Calgary pour ce qui est décrit par certaines sources comme une grave maladie.

Sa famille a émis un communiqué dans lequel elle demande qu'on respecte son intimité.

Les querelles acrimonieuses de M. Lougheed avec Ottawa ont aidé l'Alberta à prendre sa place sur la scène nationale et même internationale. Le Parti progressiste-conservateur de M. Lougheed a chassé le Crédit social du pouvoir en 1971, et il gouverne toujours la province 40 ans plus tard. L'homme de 84 ans a dirigé la formation politique jusqu'en 1985.

C'est à lui qu'on attribue la transformation de l'Alberta en puissance économique. Il s'est notamment fait connaître pour ses disputes virulentes avec l'ancien premier ministre Pierre Elliot Trudeau concernant le contrôle des ressources naturelles de la province.

M. Lougheed jouissait toujours d'une influence considérable. Il s'était notamment prononcé en faveur du bilinguisme et contre le protocole de Kyoto, tout en mettant en garde contre le développement effréné des sables bitumineux.

Il avait notamment contribué à la diversification économique de l'Alberta, province jusque-là céréalière, en favorisant l'exploitation des sables bitumineux, qui génèrent aujourd'hui des milliards de dollars en revenus pour la province et représentent un des principaux moteurs économiques du pays.

M. Lougheed avait aussi contribué au rapatriement de la Constitution, mis sur pied un «bas de laine» provincial de plusieurs milliards de dollars, et veillé à un accroissement du financement de la culture et des arts.

Il a été désigné cet été par l'Institut de recherche en politiques publiques comme le meilleur premier ministre provincial des 40 dernières années.

PLUS:pc