NOUVELLES

Serge Thivierge sera en quête d'un troisième titre au Tournoi des Maîtres

10/09/2012 03:30 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

LÉVIS, Qc - En quête d'un troisième titre en carrière au Tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière, Serge Thivierge conserve des souvenirs différents de ses deux précédentes conquêtes.

La plus récente remonte à l'an dernier quand il a été sacré champion après l'annulation de la ronde finale en raison des fortes averses qui avaient rendu le parcours du club Lévis impraticable.

«Même si le tournoi avait été écourté d'une journée, j'ai pleinement savouré ma victoire parce que la veille j'avais disputé ma meilleure ronde de la saison, un 66», se rappelle Thivierge, à quelques heures d'amorcer, mardi, la défense de son titre sur le même parcours de Lévis.

Cette étape de 36 trous du circuit Molson Canadian 67 regroupe 50 professionnels qui visent rien de moins que le premier prix de 10 000 $ sur la bourse totale de 50 000 $.

La première victoire de Thivierge au Tournoi des Maîtres restera toutefois gravée à jamais dans sa mémoire.

Elle est survenue le 12 septembre 2001, au club Beloeil, au lendemain des attentats contre les tours jumelles de New York.

«Ce fut une journée remplie d'émotions, raconte le professionnel de La Vallée du Richelieu. Depuis les événements de la veille, personne n'avait vraiment l'esprit au golf. Il avait même été brièvement question d'annuler la dernière ronde du tournoi et, heureusement, on ne l'a pas fait. Dans les circonstances toutefois, les célébrations avaient été de courte durée…»

Thivierge disputera la première ronde du tournoi en compagnie de Marc Girouard et de Rémi Bouchard, deux autres anciens champions de ce tournoi. Girouard revendique deux victoires (2005 et 2010) tandis que Bouchard est le champion de 2008.

«Je suis à l'aise sur le parcours de Lévis, affirme Thivierge. Il n'est pas tellement long et je suis en mesure d'atteindre quelques normales cinq en deux coups. C'est ce qui fait souvent la différence. Par exemple, à Val d'Or, la semaine dernière, le champion Lindsay Wilson a joué moins-9 sur les normales cinq tandis que je me suis contenté d'un seul coup sous la normale.»

Thivierge mise aussi sur les prochains jours pour peaufiner son jeu en vue du Championnat Honda du circuit senior de l'AGP qui aura lieu la semaine prochaine au club St-Jean.

«C'est le seul titre qui manque à mon palmarès», a dit le golfeur de 56 ans, qui a gagné au Québec tout ce qu'il y a de compétitions tant au niveau professionnel qu'amateur en plus de quelques titres canadiens chez les professionnels.

Il n'aura toutefois pas la tâche facile pour défendre son titre à Lévis.

La liste des prétendants est longue avec les noms, entre autres, de Girouard (Le Diamant), Bouchard (Le Mirage), Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau), Vincent Dumouchel (La Prairie), Gregg Cuthill (Beaconsfield), Daniel Talbot (Centre Sports Montréal), Claude Tremblay (Le Boisé), Éric Laporte (Montcalm) et Lindsay Wilson (Royal Montréal).

PLUS:pc