NOUVELLES

Sebastian Coe candidat à la présidence du Comité olympique britannique

10/09/2012 03:58 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Le président du comité d'organisation des Jeux de Londres, Sebastian Coe, sera candidat à la présidence du Comité olympique britannique (BOA), a-t-il annoncé lundi.

"On (le BOA) m'a demandé formellement et en ce jour, pourquoi ne voudrais-je pas aider?", a expliqué Lord Coe, en marge de la parade des 700 athlètes britanniques des JO et des jeux Paralympiques 2012, acclamée par des centaines de milliers de personnes à Londres.

Selon plusieurs sources au BOA, aucun autre aspirant n'a encore proposé sa candidature pour succéder à l'actuel président Colin Moynihan, qui quittera son poste en octobre. Selon ces mêmes sources, il est peu probable qu'un autre postulant se présente avant le 24 septembre, date de clôture des candidatures.

"On m'a demandé, j'y ai pensé et j'ai toujours une immense dette de gratitude envers le Comité olympique britannique. Ils se sont battus pour que j'aille à Moscou, et, en fait, tout ce que j'ai pu accomplir ces dernières années n'aurait pas été possible si je n'avais pas connu cette expérience olympique. Je leur dois vraiment beaucoup. Le BOA est une organisation fantastique", a ajouté Coe.

Coe, 55 ans, médaillé d'or du 1500 m des jeux Olympiques de Moscou et Los Angeles (1980 et 1984), a été le président de la candidature londonienne à l'organisation des JO, avant de prendre la tête du comité d'organisation.

Dans un entretien au Times le 25 juillet, Coe avait aussi indiqué être candidat à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) lorsque le poste sera libéré en 2015 par le Sénégalais Lamine Diack.

"Je serais heureux de diriger mon sport et c'est la première fois que je le dit aussi clairement. Je suis prêt. Je sais comment faire. Mais nous avons (actuellement) un grand président à ce poste alors ce sera quand il s'en ira", avait-il alors déclaré.

smg/mam/el

PLUS:afp