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Renault a un gros problème à régler

Renault a un gros problème à régler
Red Bull driver Sebastian Vettel of Germany walks back to pits after failing to complete the Italian Formula One GP, at the Monza racetrack, Italy, Sunday, Sept. 9, 2012. (AP Photo/Srdjan Suki, EPA Pool)
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Red Bull driver Sebastian Vettel of Germany walks back to pits after failing to complete the Italian Formula One GP, at the Monza racetrack, Italy, Sunday, Sept. 9, 2012. (AP Photo/Srdjan Suki, EPA Pool)

Renault doit vite trouver la cause du bobo. Des problèmes d'alternateur ont causé des soucis à Sebastian Vettel à Valence et à Monza, et Red Bull exige des réponses.

Il faut dire que ce problème est revenu plusieurs fois sur la voiture du champion du monde. D'abord à Valence pendant la course, forçant Vettel à abandonner au moment où il était en tête. Puis, à Monza durant les essais libres et la course, avec un autre abandon comme résultat.

Le constructeur français joue l'apaisement, lundi, bien qu'il n'ait pas encore trouvé le remède. Les analyses des alternateurs des moteurs utilisés par Lotus et Red Bull devraient permettre d'élucider le mystère.

Renault a en effet révélé que la Lotus de Jérôme d'Ambrosio avait été victime du même problème après les qualifs de samedi, et que l'équipe avait pu démonter l'alternateur défectueux pour l'analyser.

« Il y a un gros nuage au-dessus de notre tête, a admis Rémi Taffin, responsable des opérations en piste de Renault F1, au magazine britannique Autosport. Mais il y a un petit rayon de soleil derrière, car nous avons pu démonter l'alternateur de la Lotus avant qu'il ne lâche.

« Je souhaite qu'en le démontant, on puisse comprendre ce qui se passe, et qu'on mette le doigt sur la pièce défaillante. »

Rémi Taffin croit que la température interne de l'alternateur monte trop, ce qui empêche de produire correctement l'électricité requise.

Après les abandons de Romain Grosjean et de Sebastian Vettel à Valence, Renault était revenu à son modèle 2001 par sécurité, avant de mettre en service un nouveau modèle ayant une capacité plus grande de 30 %.

« L'alternateur est plus performant, mais il nous a encore trahis, constate Rémi Taffin. La seule similitude que je peux voir entre Valence et Monza est qu'ils nous ont lâchés après 500 km. Donc, il faut faire des essais jusqu'à 500 km d'usure et voir. Mais c'est compliqué.

« C'est un problème difficile à régler, mais on va y arriver », a-t-il conclu.

Renault Sport a présenté ses excuses à Red Bull pour ces pannes à répétition, mais des excuses ne permettront pas à Vettel de récupérer les points perdus.

« Nous devons vraiment nous assurer de ne pas souffrir deux fois du même problème, a dit le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner à Autosport. Lorsque vous avez un problème, il faut en tirer les leçons. Retomber dans le même travers est particulièrement décevant. »

Rappelons qu'après son abandon à Monza, Sebastian Vettel a glissé de la 2e à la 4e position au classement des pilotes.

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