NOUVELLES
10/09/2012 10:33 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Médecine: trois Américains lauréats du prix Lasker de recherche fondamentale

Trois Américains sont les lauréats 2012 des prestigieux prix Lasker qui récompensent chaque année aux Etats-Unis des avancées médicales, a annoncé lundi la fondation Albert and Mary Lasker.

Michael Sheetz, 65 ans, de l'université Columbia à New York, James Spudich, 70 ans, de l'école de médecine de l'université Stanford à Palo Alto en Californie, et Ronald Vale, 53 ans, de l'université de Californie à San Francisco, se partagent le prix Lasker de recherche médicale fondamentale.

La fondation les récompense pour leurs travaux sur les protéines motrices du cytosquelette (réseau de filaments dans une cellule, ndlr), dont les activités sont essentielles pour de nombreux processus tels que la contraction musculaire, les mouvements intra-cellulaires qui intriguent les scientifiques depuis des siècles, ou la locomotion cellulaire.

"Les découvertes de ce trio ont stimulé la recherche sur les nouveaux traitements destinés à soigner les problèmes cardiaques, les désordres neurologiques, et le cancer", souligne la fondation dans un communiqué.

Dans les autres catégories, le prix Lasker de recherche clinique a été attribué à Roy Calne, 81 ans, de l'université de Cambridge au Royaume-uni, et Thomas Starzl, 86 ans, du Centre médical de l'université de Pittsburgh en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), pour le développement des techniques de transplantation du foie. Leurs découvertes "ont permis de rendre une vie normale à des milliers de patients atteints de maladies du foie en phase finale", précise le communiqué.

Donald Brown, 80 ans, de la Carnegie Institution for Science de Baltimore (Maryland, est), et Thomas Maniatis, 69 ans, de l'université Columbia, ont également été récompensés pour leurs avancées concernant la nature des gènes, ou leur engagement dans la communauté scientifique notamment auprès des jeunes chercheurs.

Les prestigieux prix Lasker, délivrés depuis 67 ans et d'une valeur de 250.000 dollars chacun, seront présentés lors d'une cérémonie le 21 septembre à New York.

sam/are

PLUS:afp