NOUVELLES

Les Etats-Unis remettent formellement à l'Afghanistan le contrôle de la prison de Bagram

10/09/2012 05:36 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

KABUL - KABOUL (Sipa) — Les Etats-Unis ont transféré formellement lundi aux autorités afghanes le contrôle de la prison de Bagram, au nord de la capitale Kaboul, où sont notamment détenus des membres présumés des talibans et d'Al-Qaïda.

Le transfert s'est déroulé lors d'une cérémonie sur place, en présence du nouveau commandant de la prison, le général Ghulam Farouk, qui a salué un "jour de fierté" pour l'Afghanistan. La prison de Bagram, également connue sous l'appellation Centre de détention Parwan, a suscité la polémique, en raison notamment de la détention prolongée de suspects non inculpés.

En février 2012, la destruction d'exemplaires du Coran provenant de la bibliothèque de la prison, brûlés sur la base aérienne voisine de Bagram, avait déclenché des émeutes meurtrières et des manifestations anti-américaines.

Les Etats-Unis ont déjà remis aux autorités afghanes le contrôle sur une majorité des quelque 3.000 prisonniers écroués avant le 9 mars, quand les deux pays ont conclu l'accord de transfert. Mais les Etats-Unis ont récemment suspendu le transfert de détenus, redoutant apparemment la remise en liberté de certains d'entre eux.

D'après le général Farouk, les Etats-Unis ont remis aux autorités afghanes 3.082 détenus, et des discussions sont en cours pour 600 prisonniers écroués après l'accord de mars.

ll/AP-v0155

PLUS:pc