NOUVELLES
10/09/2012 08:11 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

L'Egypte confirme la tenue d'une réunion du groupe de contact sur la Syrie

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a confirmé la tenue d'une réunion lundi au Caire du groupe de contact sur la Syrie, qui rassemble l'Egypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et la Turquie.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, a précisé qu'elle se tiendrait lundi soir au niveau des ministres adjoints des Affaires étrangères des quatre pays et qu'elle devait "préparer une réunion ministérielle (...) dans les prochains jours".

"La réunion ministérielle pourrait avoir lieu la semaine prochaine", a dit de son côté un diplomate turc à l'AFP.

Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, les représentants des quatre pays doivent au cours de la réunion de lundi "échanger les points de vue sur les développements de la situation tragique en Syrie et les moyens de mettre fin au bain de sang et de réaliser les aspirations du peuple syrien".

Le ministère a précisé que l'Egypte s'efforcerait de parvenir à "un consensus" sur un certain nombre de principes, dont "la fin immédiate des meurtres et de la violence, la préservation de l'unité, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie et la nécessité de lancer un processus politique avec la participation des diverses composantes du peuple syrien".

L'Iran a fait savoir qu'il serait représenté par son vice-ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.

Cette réunion se tiendra alors que le nouveau médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, se trouve dans la capitale égyptienne pour son premier déplacement officiel.

M. Brahimi a reconnu devant la presse au siège de la Ligue arabe que sa mission était "très difficile" mais qu'il n'avait "pas le droit" de la refuser.

"Il ne faut pas s'attendre à des miracles car il n'y a pas de miracles à attendre dans cette crise difficile", a-t-il ajouté après une rencontre avec le président égyptien Mohamed Morsi.

iba/hj

PLUS:afp