BIEN-ÊTRE
10/09/2012 03:27 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Le Grand Pavois lève le voile sur ses 40 ans

C'est le plus grand salon nautique à flot populaire, que les passionnés de la mer attendent. Le Grand Pavois, à La Rochelle, célèbrera en grande pompe ses 40 ans, du 19 au 24 septembre prochains.

Plus de 850 exposants, 300 bateaux à flot, plus de 100.000 visiteurs attendus... Le Grand Pavois compte faire au moins aussi bien que par le passé lors de ses quarante ans, fêtés du 19 au 24 septembre. Aux côtés de son parrain chanteur, Antoine, le vaste salon nautique à flot ambitionne de souffler ses bougies aux côtés des passionnés de la mer.

Le Belem en guest-star

Si Antoine fera une apparition remarquée, les 20 et 21 septembre, le marin devra partager la vedette avec le Belem. Pour la première fois, le fameux trois mats jettera l'ancre dans le port des Minimes de La Rochelle à l'occasion du spectacle "Voiles de Nuit". Au lendemain de sa prestation au cours de cette manifestation pyrotechnique, accessible à tous gratuitement, le bateau accueillera les curieux pour des visites, de 10h à 18h.

Retour des succès des années 70

En marge des traditionnels essais de bateaux en mer - l'une des attractions phares des visiteurs-acheteurs -, les bateaux qui ont fait le succès du Grand Pavois dans les années 70 effectueront leur grand retour, à l'instar d'un Aloa 29, d'un Kirk ou d'un Evasion 32. Et parmi ces anciennes stars des mers, une unité bénéficiera d'une place toute particulière : Damien. Le voilier de dix mètres, de retour d'un tour du monde avec deux Français à sa barre, est devenu l'une des centres d'intérêt du premier Grand Pavois en 1973. En 2012, les organisateurs entendent lui rendre la pareille pour impulser des travaux de restauration avant son retour sur l'eau, dans trois ans.

Les nouvelles pratiques de glisse tiennent aussi salon

Les bateaux, à moteur ou grandes unités, sont bien sûr les stars du Grand Pavois, mais n'en laisseront pas moins les autres activités nautiques présenter leurs nouveautés. Les visiteurs chevronnés devront se diriger vers le village des sports nautiques pour s'initier et assister à des démonstrations. Cette année, ils découvriront les dernières idées gonflables pour faire du stand up paddle, du surf ou du kayak.

(40e Grand Pavois, du 19 au 24 septembre 2012 Port des Minimes, La Rochelle - site : www.grand-pavois.com)