Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Grand Pavois en 10 chiffres-clés

Le Grand Pavois en 10 chiffres-clés

Au cours de ces quarante dernières années, le Grand Pavois a accru sa popularité auprès des propriétaires de bateaux et des passionnés de la mer, en leur présentant les dernières nouveautés des chantiers. Retour en 10 chiffres-clés sur ce salon nautique à flot, qui se déroulera du 19 au 24 septembre à La Rochelle.

1973 - en septembre de cette année-là, une association professionnelle indépendante est créée pour présenter les bateaux de plaisance lors d'un salon.

11 acteurs incontournables du chantier naval de La Rochelle ont confronté leurs idées pour former un groupe et mettre sur pied la première édition du Grand Pavois.

3.709 visiteurs ont fréquenté le tout premier Grand Pavois en 1973.

100.000 personnes au moins visitent chaque année le salon nautique à flot de La Rochelle. Ce chiffre a été atteint pour la première fois en 2002. Il est toutefois exceptionnellement redescendu à 94.000 en 2011, en raison d'une météo très perturbée.

64 bateaux étaient exposés sur deux pontons lors du premier Grand Pavois.

750 bateaux seront exposés dans le port des Minimes de La Rochelle, lors de la 40e édition du Grand Pavois.

43,5 - c'est le pourcentage de visiteurs propriétaires d'un bateau.

32 - c'est le pourcentage de visiteurs qui fréquentent le Grand Pavois dans l'espoir de changer de bateau.

70 - c'est le pourcentage de visiteurs déclarant pratiquer le nautisme.

2 - Le Brésil sera l'invité d'honneur du Grand Pavois pour la seconde fois, lors de cette 40e édition. Le pays avait déjà été mis en lumière en 1997.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.