NOUVELLES
10/09/2012 08:12 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Japan Airlines revient en bourse

Le transporteur aérien Japan Airlines (JAL) lèvera 8,2 milliards de dollars avec son retour à la Bourse de Tokyo, soit le montant espéré. Il s'agit de la deuxième plus importante entrée en bourse cette année après celle de Facebook, en mai.

Lundi, JAL a annoncé que 175 millions de ses actions seront vendues à 3790 yens chacune, ce qui est le maximum de l'échelle de prix qui était proposé par l'entreprise, moins de trois ans après sa radiation de la bourse. En janvier 2010, Japan Airlines avait déposé son bilan.

Les actions du transporteur aérien seront remises aux acheteurs le 19 septembre, date à laquelle son titre s'échangera de nouveau à la Bourse de Tokyo. « Au vu du ratio entre la valeur de l'action et les bénéfices de l'entreprise, le titre semble sous-évalué, aussi la demande pourrait être soutenue » à compter de cette date, a déclaré le courtier Shigeo Sugawara de Sompo Japan Nipponkoa, cité par Dow Jones Newswires.

Après son redressement judiciaire, l'entreprise JAL est redevenue rentable. Le transporteur aérien a éliminé des liaisons déficitaires, vendu certaines activités, fermé des bureaux à l'étranger et abandonné de gros avions qui consommaient beaucoup de carburant. Japan Airlines a aussi réduire du tiers son personnel.

PLUS: