«Cloud Atlas», des Wachowski, en avant-première au festival du film de Toronto (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

TORONTO (Canada), 10 sept 2012 (AFP) - "Cloud Atlas", le film des frère et soeur Wachowski, a été dévoilé dimanche en avant-première au Festival international du film de Toronto en présence de stars comme Tom Hanks ou Hugh Grant, encore tout secoués d'avoir été rendus méconnaissables à l'écran par... des tonnes de maquillage.

"J'ai adoré travailler avec Hugh (Grant), on ne savait pas que c'était lui jusqu'au moment où il a dit (avec un fort accent anglais) +Oh fuck off+", a plaisanté l'acteur Jim Broadbent lors d'une conférence de presse.

Grant, qui fêtait dimanche son anniversaire, a dit qu'"on leur étalait du plastique sur la figure pendant des heures", tous les jours pendant le tournage.

"Je n'ai entendu qu'une seule plainte, elle venait de (l'acteur Jim) Sturges... (à cause) d'une barbe gluante qui lui avait poussé sur la figure pendant la durée du film. A la fin de la journée, il a dit:+ S'il vous plaît, enlevez-moi cette chose du visage+", a raconté Tom Hanks.

Selon l'acteur Hugo Weaving, ses collègues de plateau Halle Berry, Doona Bae, Keith David, Susan Sarandon, David Gyasi, James D'Arcy, Zhou Xun et Ben Whishaw changeaient de races et de sexe dans des rôles multiples et "n'étaient plus reconnaissables" sous leur épais maquillage.

Susan Sarandon, qui interprète un homme dans le film, a déclaré: "Quand je regardais dans la glace, je ne pouvais même pas me voir moi-même, c'est la vraiment première fois que ça m'arrive". "C'est une expérience surprenante de ne pas me reconnaître du tout", a-t-elle ajouté.

Les metteurs en scène Tom Tykwer ("Run Lola Run") et Andy et Lana Wachowski ("The Matrix") ont fait du best-seller de David Mitchell un film épique, avec six intrigues héroïques qui traversent les époques, les continents, les sexes.

Les personnages de l'histoire "ont à choisir entre la cruauté et la gentillesse et leur décision va changer le monde à partir du moment où elle est prise", explique Tom Hanks.

L'acteur - dont c'est la première apparition dans le genre de la science fiction - a conclu que jouer dans ce film "en valait totalement la peine, ne serait-ce que pour voir Hugh Grant en cannibale".

Sur le web

Speakeasy: Warner Bros. Previews Fall Dramas 'Argo,' 'Cloud Atlas' in Toronto

Toronto 2012: 'Cloud Atlas' Director Lana Wachowski on Making a 'Monobrow' Film

Hanks, Berry at "Cloud Atlas" premiere in Toronto

'Cloud Atlas' Reviews: Wachowskis & Tom Tykwer Split Critics At Toronto Film ...

'Cloud Atlas' Soars

Hanks, Berry join 'Cloud Atlas' cast in Toronto

Toronto Film Festival: 'Cloud Atlas' premiere lands an emotional standing ...

Toronto Gets a Look at Cloud Atlas

Cloud Atlas Review: The Wachowskis and Tom Tykwer bring their adaptation of ...