NOUVELLES
10/09/2012 06:48 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Asie-Pacifique: les îles du contentieux

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — Voici un tour d'horizon de ces îles du Pacifique qui font l'objet d'un contentieux territorial impliquant le plus souvent la Chine, le Japon et leurs voisins:

* Iles Senkaku (ou Diaoyu en chinois): situé en mer de Chine orientale près de Taïwan et de l'île japonaise d'Okinawa, cet archipel inhabité est sous souveraineté nippone depuis 1895. Sa valeur réside surtout dans son emplacement stratégique, les riches ressources halieutiques et de possibles gisements de gaz naturel. Les Chinois affirment avoir découvert ces îlots au XIVe siècle. Ils sont également revendiqués par Taïwan.

* Rochers Liancourt (Dokdo en coréen, Takeshima en japonais): administrés par la Corée du Sud depuis 1951, ces deux îlots rocheux situés en mer du Japon (mer de l'Est pour les Coréens) ne sont habités que par un contingent de policiers sud-coréens.

* Iles Kouriles méridionales: situées au bout de ce chapelet d'une trentaine d'îles alignées entre la péninsule du Kamtchatka et l'île japonaise de Hokkaïdo, ces quatre îles ont été occupées par l'URSS en août 1945 et annexées l'année suivante. Tokyo reconnaît avoir renoncé à tous ses droits sur ces îles par le Traité de San Francisco de 1951, mais l'URSS n'a jamais signé ce traité nippo-américain. Les eaux de la région sont connues pour leur crabe.

* Iles de mer de Chine méridionales: d'innombrables archipels, îles et îlots parsemant cette mer sont âprement revendiquées par plusieurs Etats riverains.

- Iles Paracel: situées à peu près à mi-chemin entre la Chine et le Vietnam, les Iles Paracel (Xisha en chinois et Hoang Sa en vietnamien) -que Taïwan revendique aussi- ont fait l'objet d'une bataille navale sino-vietnamienne en janvier 1974. A l'issue de celle-ci, la Chine y exerce un contrôle total. Elle a annoncé en juillet 2012 l'installation d'une garnison.

- Iles Spratleys: plusieurs îles de cet archipel composé de plus de 750 îles coralliennes est l'objet de disputes entre la Chine, Taïwan, le Vietnam, la Malaisie, Bruneï et les Philippines.

mw/AP-v0/ll

PLUS:pc