Huffpost Canada Quebec qc

L'activité physique intense est très bénéfique chez les enfants et adolescents

Publication: Mis à jour:
(Shutterstock)
(Shutterstock)

TORONTO - Quelque dix minutes d'exercice vigoureux dans le cadre des activités physiques quotidiennes semblent améliorer grandement la protection contre les maladies du coeur chez les enfants et les adolescents, révèle lundi une nouvelle étude canadienne.

De courts segments d'activité physique de haute intensité — comme la course, la nage ou la pratique du soccer — sont plus efficaces que de longues périodes d'exercice modéré ou léger dans la prévention des facteurs de risque pouvant mener des enfants à développer des maladies cardiovasculaires.

L'étude, publiée dans le Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, rassemble des données recueillies auprès de 605 jeunes écoliers albertains de 9 à 17 ans. Les chercheurs ont découvert que sept minutes quotidiennes d'activité physique intense étaient associées à une réduction du poids et des niveaux de pression sanguine, ainsi qu'à une amélioration de la condition physique.

Les participants qui ont fait le plus d'exercice vigoureux par jour sont également ceux dont le tour de taille a diminué le plus: cette circonférence s'est trouvée réduite de sept centimètres en moyenne chez les jeunes. Les jeunes qui avaient un surplus de poids ont quant à eux vu leur tour de taille fondre de cinq centimètres en moyenne.

Selon le chercheur principal de l'étude et physiologiste de l'exercice à l'Institut de santé infantile du Manitoba Jonathan McGavock, cette différence est «énorme». Il utilise une analogie avec les médicaments pour résumer les résultats de l'étude, car selon lui, la pratique d'activité physique intense équivaudrait à prendre une quantité plus importante d'un médicament qui réduirait les risques d'obésité et de haute pression.

L'étude transversale portait sur 248 garçons et 357 filles, dont environ le quart était obèse. Les participants devaient porter un accéléromètre à la hanche pour un maximum de sept jours. Cet appareil sert à mesurer la quantité et l'intensité d'une activité physique.