NOUVELLES

11-Septembre: Panetta ne veut pas oublier les soldats qui combattent encore

10/09/2012 06:36 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a appelé lundi à ne pas oublier les soldats américains "qui combattent et qui meurent" en Afghanistan, à la veille du 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre.

En visite au mémorial de Shanksville, en Pennsylvanie (est), qui rend hommage aux victimes du vol 93, détourné le 11 septembre 2001, M. Panetta a souligné que le combat contre Al-Qaïda n'était pas terminé.

"Je prie pour qu'au moment où nous nous souvenons du 11-Septembre, nous prenions également le temps de nous rappeler des sacrifices supportés par ceux qui ont combattu et sont morts pour que de tels événements ne se reproduisent plus", a-t-il déclaré.

"Je regrette que trop souvent, on n'exprime par notre égard et notre attention envers ceux qui se battent et meurent pour ce pays. Nous perdons toujours des hommes et des femmes de bien dans les combats en Afghanistan", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire à la Défense a fait le parallèle entre les passagers du vol 93, qui ont lutté avec les terroristes qui avaient détourné leur avion, les empêchant d'atteindre leur but --Washington-- et les soldats américains sur le terrain en Afghanistan.

Les militaires américains "mettent leur vie en jeu tous les jours", a-t-il souligné. "Ce type de sacrifice, ce type d'engagement, (...) ce type de courage, c'est ce qui rend ce pays si fort. Et on ferait mieux de s'en rappeler tous les jours", a-t-il conclu.

ddl/mdm/jca

PLUS:afp