NOUVELLES
09/09/2012 10:06 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Usine d'éthanol à Oshawa : Olivia Chow interpelle la Commissaire aux conflits d'intérêts

Les néo-démocrates soulèvent des questions sur les liens qu'entretiennent les conservateurs avec l'Administration portuaire d'Oshawa, qui a donné son feu vert à la construction d'une usine d'éthanol.

Le conseil d'administration de l'Administration portuaire d'Oshawa a récemment avalisé la construction d'une usine d'éthanol, et ce, malgré l'opposition du conseil municipal.

La députée néo-démocrate, Olivia Chow, et le conseil municipal d'Oshawa ont demandé à la commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mary Dawson, d'analyser le dossier.

Ils lui demandent de tenter de déterminer si les conservateurs n'auraient pas nommé des alliés politiques au conseil d'administration de l'administration portuaire afin de permettre à FarmTech Energy, une entreprise qui a des liens avec les conservateurs, de construire l'usine.

Dans une lettre datée du 29 août, Mme Chow écrit à Mme Dawson qu'un « traitement préférentiel » a pu permettre à FarmTech Energy d'obtenir la permission de construire une raffinerie d'éthanol « contre la volonté du conseil municipal d'Oshawa et du conseil régional de Durham ».

Pas d'enquête ouverte

La Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique a confirmé qu'elle avait reçu cette semaine la requête d'Olivia Chow. Aucune enquête n'a toutefois été ouverte pour l'instant, a écrit dans un courriel la porte-parole du bureau de la commissaire, Jocelyne Brisebois.

Cinq des sept membres du conseil d'administration de l'Administration portuaire d'Oshawa sont nommés par le ministre fédéral des Transports.

Le fait que quatre de ces membres entretiennent des liens avec les conservateurs, incluant le ministre des Finances, Jim Flaherty, et l'association conservatrice de sa circonscription de Whitby-Oshawa, est problématique aux yeux d'Olivia Chow.

Le président du conseil d'administration de l'Administration portuaire d'Oshawa, Gary Valcour, a quitté son poste de président de l'association conservatrice de la circonscription de Whitby-Oshawa cette année.

Insinuations

Il a affirmé que l'Administration portuaire d'Oshawa n'avait aucun commentaire à faire sur ce qu'il a qualifié d'« allégations sans fondements » et d'« insinuations ».

Le Parti vert du Canada avait déjà émis des doutes sur le projet de construction de cette usine d'éthanol.

En plus de déplorer qu'aucune évaluation environnementale valide n'avait été réalisée « bien que l'usine doit être construite à proximité de milieux humides vulnérables », la formation politique avait affirmé dans un communiqué publié le 13 août que « de toute évidence, une poignée d'initiés entend concrétiser ce projet sans se soucier de la volonté de la population locale ».

PLUS: