NOUVELLES
09/09/2012 03:47 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Un journal de droite nationaliste rachète le quotidien Maariv (médias)

Un des principaux journaux israéliens, le quotidien populaire de centre-droit Maariv, menacé de disparition par de graves et persistantes difficultés financières, a été racheté in extremis par un journal de la droite nationaliste, rapportaient dimanche les médias.

A la suite d'un accord de principe conclu et annoncé vendredi soir, le groupe Discount Investment de Nochi Dankner s'est résigné à se défaire de Maariv pour 80 millions de shekels (15,7 millions d'euros) au profit du quotidien Makor Rishon de Shlomo Ben-Zvi, proche des colons israéliens.

"Personne ne m'a jamais dicté une ligne idéologique et personne ne me dira jamais quoi écrire", a réagi dimanche Shalom Ben Dror, un des journalistes vedettes de Maariv, interrogé par la radio publique israélienne.

Par ailleurs, selon les médias, pas moins de 80% des quelque 2.000 employés de Maariv devraient perdre leurs emplois à la suite de cet accord de rachat, qui n'est pas encore formellement finalisé.

Cet accord prévoit également la cession à Makor Rishon de la plupart des avoirs de Maariv, notamment sa maison d'édition, sa version en ligne, ses suppléments hebdomadaires locaux ou encore ses propriétés intellectuelles.

Il y a à peine 17 mois, Maariv avait été racheté pour 300 millions de shekels (58,8 millions d'euros) par le groupe de M. Dankner, actuellement en difficulté.

Au fil du temps, de nombreux titres ont disparu en Israël, notamment en raison d'une concentration croissante de la presse aux mains de grands groupes comme celui du quotidien populaire Yédiot Aharonot, ou encore de l'apparition sur le marché de son concurrent gratuit à grande diffusion Israël Hayom (pro-gouvernemental).

ChW/sbh

PLUS:afp