NOUVELLES
09/09/2012 01:45 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Tour de Grande-Bretagne - 1re étape: Cavendish chute, Rowe vainqueur

Mark Cavendish n'a pas réussi à remporter la première étape du Tour de Grande-Bretagne, victime d'une chute collective, dimanche dans les ruelles de Norfolk où était jugée l'arrivée, réglée au sprint par son coéquipier chez Sky, le Gallois Luke Rowe.

Rowe a profité de cette chute collective pour franchir la ligne en premier devant le Néerlandais Boy Van Poppel et l'Anglais Russell Downing. Le Français Jérémie Galland a pris la 4e place.

Le vainqueur du Tour de France et champion olympique du contre-la-montre, Bradley Wiggins, a terminé au sein du peloton l'étape courue entre Ipswich et Norfolk sur 199,6 km. Sa participation à la course l'a obligé à renoncer lundi à la parade de l'équipe olympique britannique à Londres.

Malgré la température étouffante, de nombreux spectateurs étaient venus sur le bord de la route rendre hommage aux récents succès du champion anglais.

"Le soutien du public était aussi fort que sur le Tour de France. Mais avec ce que nous avons accompli, nous devons nous attendre à cela. C'est très sympa en tout cas", a déclaré Wiggins à l'issue de l'étape.

Comme ses camarades d'infortune, Cavendish s'est relevé après sa chute pour franchir la ligne en 63e position.

Lundi, la deuxième étape conduira le peloton de Nottingham à Knowsley (177,8 km).

smg/pid/el

PLUS:afp