NOUVELLES
09/09/2012 03:16 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Lendemain d'orages violents et de tornade au Québec

Radio-Canada

Plus de 90 000 foyers ont été touchés par des pannes de courant à la suite de forts vents et de précipitations ayant touché le sud du Québec, samedi. À Drummondville, une tornade a causé des dommages matériels dans un secteur du centre-ville.

Alors que dimanche matin, des dizaines de milliers de clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant, la société d'État a indiqué en début d'après-midi avoir complété la majorité du rétablissement de ses services. Peu après 13 heures, 2400 foyers situés au Centre-du-Québec, en Montérégie et en Estrie étaient toujours victimes de pannes d'électricité, mais ils devraient être réalimentés progressivement au cours de la journée, affirme Hydro-Québec.

Tornade à Drummondville

Environnement Canada confirme que Drummondville a bel et bien été touchée par une tornade, samedi, en fin de journée.

Des vents de 120 kilomètres à l'heure ont arraché la toiture du centre communautaire vers 17 h 30. La tornade de force F0 sur une échelle de F0 à F5 a causé des dommages très localisés au centre-ville.

« On doit préciser que les dommages sont surtout concentrés à la toiture d'un édifice, donc c'est vraiment en hauteur, où les vents étaient les plus forts, et l'effet de succion de la tornade a littéralement arraché le toit », a expliqué René Héroux d'Environnement Canada. Le toit est ensuite tombé dans la rue et sur un commerce à proximité.

D'importants dégâts dans la région d'Ottawa-Gatineau

Dans la grande région de Montréal, des arbres ont été déracinés et des maisons endommagées.

Dans la région d'Ottawa-Gatineau, des vents de 90 km/h ont été enregistrés et jusqu'à 50 millimètres de précipitations sont tombés, causant de nombreux dommages.

Une résidence a pris feu, samedi matin, dans l'ouest d'Ottawa. La foudre serait tombée sur une bouche d'aération sur le toit de l'édifice, causant des dommages évalués à 300 000 $. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie en quelques minutes et personne n'a été blessé.

La foudre est également à l'origine d'un incendie mineur à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa et dans un édifice commercial situé sur le boulevard Saint-René Est.

À Gatineau, une partie de la rue Jacques-Cartier, dans le district de Pointe-Gatineau, s'est affaissée en raison de la pluie torrentielle.

La Ville de Thurso, en Outaouais, a émis un avis préventif de faire bouillir l'eau pour les résidents en raison d'une panne de courant survenu à l'usine de filtration. Il s'agit du quatrième avis depuis quelques mois.