NOUVELLES
09/09/2012 02:39 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Motocross - MX1 : Cairoli champion du monde

L'Italien Antonio Cairoli (KTM) a décroché son quatrième titre de champion du monde d'affilée dans la catégorie reine MX1 en s'adjugeant le Grand Prix d'Europe dimanche à Faenza en Italie.

Antonio Cairoli s'est adjugé les deux manches au programme sur le circuit transalpin et s'est imposé devant le Français Christophe Pourcel (Kawasaki), 2e et le Belge Clément Desalle (Suzuki), 3e, qui ne peut désormais plus rejoindre Cairoli au classement mondial alors qu'il reste un Grand Prix à disputer, le 23 septembre à Teutschenthal pour le GP d'Allemagne.

C'est la 10e victoire en Grand Prix cette saison pour Antonio Cairoli. Outre ses 4 titres en MX1, Antonio Cairoli, qui aura 27 ans précisément le 23 septembre, avait débuté sa carrière par deux titres mondiaux en MX2. Avec 6 couronnes mondiales, le Sicilien est le deuxième pilote le plus titré après le Belge Stefan Everts, 10 fois champion du monde.

Le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) s'est lui assuré du titre de champion du monde de motocross en MX2, en remportant le Grand Prix d'Europe, 15e des 16 manches du circuit, disputé dimanche à Faenza, en Italie.

Le jeune Brabançon, 17 ans, y a mis la manière en s'adjugeant les deux manches au programme et fêtera son premier titre mondial dans deux semaines en Allemagne pour le dernier rendez-vous du championnat du monde.

C'est la première fois depuis près de 20 ans qu'un pilote néerlandais se coiffe de la couronne mondiale en motocross. Il faut en effet remonter à 1993 avec Pedro Tragter. Le Grand Prix d'Allemagne à Teutschenthal aura lieu le 23 septembre. Le traditionnel motocross des Nations est au programme lui le 30 septembre à Lommel en Belgique.

bnl/smr

PLUS:afp