NOUVELLES

Coldplay, Rihanna et Jay-Z concluent les Jeux paralympiques en beauté

09/09/2012 04:22 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST
AFP

LONDRES - Coldplay et plusieurs autres vedettes de la chanson ont participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs et de téléspectateurs dans l'histoire, terminant ainsi sur une bonne note un festival sportif de six semaines dans la capitale britannique, incluant des Jeux olympiques couronnés de succès.

Le rappeur Jay-Z et la star de la pop Rihanna ont collaboré avec le groupe britannique pour offrir un spectacle enflammé de trois heures dans le Stade olympique de 80 000 sièges.

Les 4200 paralympiens provenant de 164 pays ont admiré le spectacle du début à la fin, eux qui étaient assis tout autour du terrain. Les 11 derniers jours ont donné lieu à des compétitions mémorables qui ont modifié les perceptions et détruit les stéréotypes, pour s'assurer que les handisports soient dorénavant vus d'un angle différent.

«Je crois que les gens vont se rappeler des Jeux paralympiques et pour la première fois se dire que le sport paralympique n'est pas seulement inspirant, mais aussi extrêmement difficile et exigeant», a déclaré le Sud-Africain Oscar Pistorius, figure emblématique des Paralympiques.

Les porte-drapeaux, incluant le nageur Québécois Benoît Huot qui a été choisi pour agiter l'unifolié, ont marché devant un cortège de 25 camions de toutes formes, dont des paons et des poissons. Huot a été médaillé d'or, d'argent et de bronze à ces Jeux.

Les Paralympiques de 2012 ont brisé tous les records grâce aux 2,7 millions de personnes qui sont venues assister aux compétitions et aux plus de 70 millions $ amassés par la vente des billets.

«Ces Jeux ont été un triomphe absolu du début à la fin, a déclaré le premier ministre britannique David Cameron, dont le fils handicapé nommé Ivan est décédé en 2009. Je pense à Ivan. En tant que parent, on pense toujours à toutes ces choses qu'ils ne peuvent pas faire. Mais aux Jeux paralympiques, ils sont tout simplement surhumains et peuvent faire un tas de choses.

«Ce fut un été en or pour le sport britannique.»

INOLTRE SU HUFFPOST

The Paralympic Closing Ceremony