NOUVELLES

Les familles d'otages français au Sahel reçues le 13 septembre à l'Elysée

09/09/2012 11:21 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Les familles de quatre Français détenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) seront reçues à l'Elysée le 13 septembre, a indiqué dimanche à l'AFP René Robert, grand-père de l'un des otages.

"Le rendez-vous avec le président de la République le 13 septembre a été arrêté il y a plusieurs jours, c'était avant la parution de la vidéo", a précisé M. Robert, grand-père de l'otage Pierre Legrand.

Un site privé mauritanien d'informations a publié samedi une vidéo montrant quatre Français otages d'Aqmi, qui appellent tous à négocier pour leur libération, vidéo tournée fin août selon un des otages et diffusée à huit jours du deuxième anniversaire de leur rapt au Niger.

"Quand on vous invite à un rendez-vous, on ne vous dit pas l'ordre du jour, mais on soupçonne qu'on va nous parler des otages", a ajouté M. Robert.

Il n'a pas souhaité dévoiler ce qu'il envisageait de dire au président français François Hollande. "Ce que je pense dire, je vais le dire au président de la République. Il faut laisser le temps au temps, on est dans l'attente du rendez-vous et c'est tout", a-t-il dit.

Les quatre hommes ont été kidnappés le 16 septembre 2010 à Arlit, un site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger, en même temps que trois autres personnes qui ont ensuite été libérées.

tes/soh/jb

PLUS:afp