NOUVELLES
09/09/2012 02:20 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Irak: sept morts dans un attentat contre une société pétrolière publique

Un attentat à la voiture piégée contre le siège de la société pétrolière publique irakienne North Oil, près de Kirkouk dans le nord de l'Irak, a tué sept personnes dimanche, a-t-on appris auprès de sources policière et médicale.

La déflagration s'est produite vers 07H30 (04H30 GMT) sur le parking du siège de la North Oil Company, à 15 km de Kirkouk, une ville située à 240 km au nord de Bagdad, selon un officier de police.

Sept personnes ont péri et 17 ont été blessées, selon cette source. Le docteur Othman Abdel Rahmane d'un hôpital proche des locaux de la société a confirmé ce bilan.

Les victimes étaient toutes candidates pour intégrer l'unité de protection des installations de la North Oil Company, responsable de l'exploitation de l'oléoduc qui relie Kirkouk au port de Ceyhan en Turquie.

La ville multi-ethnique de Kirkouk, riche en hydrocarbures, fait partie d'une bande longue de 650 km que se disputent le pouvoir central à Bagdad et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan.

Si les violences ont considérablement diminué par rapport aux sanglantes années 2006-2007, elles restent encore très fréquentes en Irak, plongé depuis plusieurs mois dans une grave crise politique doublée de fortes tensions confessionnelles.

str-ak/gde/tp

PLUS:afp