NOUVELLES
09/09/2012 07:03 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

Haïti : le choléra à la hausse après le passage d'Isaac

Le nombre de cas de choléra a connu une « légère augmentation » après le passage de la tempête tropicale Isaac, a signalé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Une moyenne quotidienne de 180 nouveaux cas a été rapportée entre les 24 et 29 août, pendant la période où la tempête s'est abattue sur Haïti, selon les informations figurant dans le bulletin publié dimanche par l'organisation onusienne.

La moyenne de nouveaux cas par jour était de 78 lors de la semaine précédant le passage d'Isaac.

Avant l'augmentation enregistrée à la fin août, la moyenne du nombre de cas répertoriés à chaque jour était en déclin. De 241 en juillet, la moyenne était passée à 115 en août, selon le ministère haïtien de la Santé.

Le choléra est une maladie contagieuse qui se transmet principalement par l'eau contaminée. Le manque d'hygiène et la saleté favorisent sa propagation. La maladie peut tuer une personne infectée en quelques heures, mais elle peut être traitée facilement si la personne se présente rapidement aux services de santé.

Elle a probablement été introduite dans le pays par un contingent de Casques bleus originaires du Népal, où la maladie est très répandue, après le séisme dévastateur de janvier 2010.

Depuis ce temps, l'épidémie de choléra en Haïti, considérée comme la plus importante du monde, a tué plus de 7500 personnes et en a infecté 588 000 autres, selon les autorités haïtiennes de la santé.


Associated Press

PLUS: