NOUVELLES
09/09/2012 09:43 EDT | Actualisé 09/11/2012 05:12 EST

F1-Italie: Lewis Hamilton l'emporte devant Sergio Pérez et Fernando Alonso

MONZA, Italie - Le Britannique Lewis Hamilton s'est facilement imposé dimanche au Grand Prix de Formule Un d'Italie, sur le circuit de Monza.

Hamilton a ainsi fait oublier les rumeurs l'entourant à l'effet qu'il pourrait déménager l'an prochain chez Mercedes en savourant sa première victoire en carrière à Monza. Au volant de sa McLaren, il a ainsi remporté sa troisième victoire de la saison et sa 20e en carrière.

«C'est une victoire fantastique devant la meilleure foule qui soit. Je suis heureux pour l'équipe. C'est la plus belle journée», a dit Hamilton.

Le champion du monde 2008 a devancé le Mexicain Sergio Pérez, sur Sauber. Ce dernier a accusé un retard de 4,3 secondes sur le Britannique, après avoir pris le départ du 12e rang. Le Mexicain a terminé en force, se faufilant au travers du peloton et menaçant même la domination de Hamilton en fin de course.

«C'était toute une course pour mon équipe et moi. C'est incroyable d'obtenir un podium à Monza. C'est très spécial», a confié Pérez.

L'Espagnol Fernando Alonso, sur Ferrari, a pris le troisième rang, pour accentuer son avance au classement des pilotes.

«C'était une journée parfaite pour nous dimanche, a déclaré Alonso. Après le problème d'hier ce n'était pas facile de croire à la victoire. En conséquence, si tu ne remportes pas la victoire, ton objectif devient le podium.»

Son coéquipier chez Ferrari, Felipe Massa, a abouti en quatrième place après avoir obtenu le troisième rang sur la grille de départ. Le Brésilien a connu un bon départ, dépassant presque Hamilton à l'extérieur de la première chicane.

Pour Alonso, ce résultat ne devrait toutefois pas avoir d'impact au classement général, surtout qu'il a offert un spectacle à la mesure des attentes des partisans de Ferrari sur leur circuit. L'Espagnol s'est élancé de la 10e position, après qu'il eut éprouvé des ennuis techniques durant la séance de qualifications samedi.

Hamilton s'est hissé en deuxième position du championnat des pilotes devant le champion en titre Sebastian Vettel, à 37 points d'Alonso.

Vettel a dû abandonner en raison d'un problème mécanique après que de la fumée blanche se soit échappée de sa voiture avec six tours à compléter. Il a été accompagné dans sa malchance par son coéquipier chez Red Bull Mark Webber, qui a quitté sa monoplace dans l'avant-dernier tour.

Le pilote McLaren Jenson Button a lui aussi abdiqué, au 35e tour, tandis qu'il se dirigeait vers la deuxième marche du podium.

PLUS:pc