NOUVELLES
08/09/2012 08:53 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Vidéo des otages français enlevés au Niger: "preuve de vie récente" (famille)

La nouvelle vidéo des quatre Français enlevés au Niger en 2010 "est une preuve de vie récente" des otages, a dit samedi à l'AFP René Robert, grand-père de l'otage Pierre Legrand qui confirme avoir reconnu son petit-fils.

"Les otages sont fatigués et même épuisés mais ils sont vivants. On les a retrouvés et reconnus", a-t-il ajouté.

"Je confirme avoir bien vu mon petit-fils" sur cette vidéo et "les autres familles - avec qui j'ai été en contact - ont identifié" leurs proches, a encore dit M. Legrand.

Françoise Larribe, épouse d'un des otages, elle-même libérée après cinq mois de captivité et qui réside dans le village de Mialet (Gard), n'était pas immédiatement joignable samedi.

Un site mauritanien d'informations en ligne, Sahara Medias, a publié une vidéo montrant séparément quatre des six otages français détenus dans le Sahel par Al-Qaïda, tournée le 29 août selon un des otages, qui appellent tous à négocier pour leur libération.

"Nous sommes le mercredi 29 août 2012. Cela va faire bientôt deux ans que nous sommes ici", déclare un des Français dans cette vidéo mise en ligne vendredi et visionnée samedi par l'AFP. Il a été identifié à l'AFP par des proches comme Daniel Larribe, les trois autres sont Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dole. Tous avaient été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, et sont, depuis, aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

tes-lrb/soh/dp/ej

PLUS:afp