BIEN-ÊTRE
08/09/2012 06:50 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Venise : prix du meilleur acteur à Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman

Les acteurs américains Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ont remporté samedi soir conjointement la Coupe Volpi du meilleur acteur pour leurs rôles dans "The Master" de Paul Thomas Anderson, inspiré de la vie de Ron Hubbard, le fondateur de l'église de scientologie.

"Merci beaucoup. Je viens de descendre de l'avion il y a cinq minutes. J'ai mis mon costume dans les toilettes", a plaisanté Philip Seymour Hoffman en recevant le prix, excusant l'absence de Joaquin Phoenix. "Joaquin Phoenix est une force de la vie, indomptable", a-t-il ajouté.

Joaquin Phoenix incarne Freddie, un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale dont la vie est bouleversée par sa rencontre avec le "maître", joué par Philip Seymour Hoffman, prophète d'une idéologie pseudo-scientifico-médicale qui, à base d'hypnose et de psychologie, promet de sauver les âmes égarées.

Freddie, alcoolique incurable, se voue corps et âme à son sauveur, sur lequel son caractère bestial exerce une forte fascination.

Le personnage du maître est "inspiré de Ron Hubbard, il y a beaucoup de ressemblances avec les débuts de la dianétique" (la technique de développement personnel mise au point par Hubbard, ndlr), avait reconnu le réalisateur, en présentant le film à la presse. "J'ai utilisé cela comme cadre pour ces personnages".

Les deux personnages "s'identifient l'un à l'autre. Ils sont tous deux sauvages comme des bêtes mais ont une manière différente de le gérer", avait-il expliqué.

Joaquin Phoenix, 37 ans, s'est fait connaître avec "Prête à tout" de Gus Van Sant, où il jouait face à Nicole Kidman. En 2005, il interprète brillamment Johnny Cash dans le film "Walk the Line" réalisé par James Mangold.

En 2000, son interprétation de l'empereur Commode dans "Gladiator" de Ridley Scott lui avait valu une nomination à lOscar du meilleur second rôle.

Philip Seymour Hoffman, 45 ans, est une des valeurs sûres de Hollywood. Il a reçu en 2006 l'Oscar du meilleur acteur ainsi qu'un Golden Globe pour le rôle-titre du film "Truman Capote" de Bennett Miller.