NOUVELLES
08/09/2012 04:25 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Première entente de principe dans le secteur hôtelier à Québec

Les hôtels Hilton de Québec et Holiday Inn de Laval ont conclu une entente de principe avec les syndicats affiliés à la CSN qui représentent leurs travailleurs.

Il s'agit d'une première entente pour la région de Québec depuis le début des négociations coordonnées par la Fédération du commerce de la CSN dans le secteur hôtelier.

« Les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints », a indiqué le porte-parole du secteur de l'hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette.

Dans les deux cas, les travailleurs obtiennent des augmentations salariales de 3 % par année. Il s'agit de cuisiniers, de serveurs, de préposés aux chambres et de réceptionnistes, entre autres. Les préposés aux chambres gagnent actuellement en moyenne entre 15 $ et 18 $ de l'heure.

Les propriétaires des deux hôtels acceptent aussi de hausser leur contribution au régime de retraite de 2 %.

Enfin, des gains ont été obtenus quant à la protection des emplois. La CSN voulait restreindre le travail des cadres et lutter contre les services réduits d'entretien ménager.

Débrayage massif dimanche

La Fédération du commerce de la CSN représente au total quelque 5500 travailleurs de 35 hôtels à Montréal, à Québec, en Estrie, en Montérégie et en Outaouais. De ce nombre, sept établissements ont conclu des ententes à Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Laval et Québec.

Un débrayage massif de 24 heures est prévu dimanche, dans une vingtaine d'établissements qui sont toujours en pourparlers.

La CSN souligne toutefois les progrès réalisés aux tables de négociation. « Plusieurs règlements sont intervenus cette semaine dans la région du Grand Montréal. Nous sommes heureux de cette première entente de principe à Québec (...) Nous invitons les autres employeurs à reconnaître les ententes de principe intervenues et à consentir aux mêmes améliorations de travail afin d'éviter la grève » a indiqué son porte-parole, Michel Valiquette.

PLUS: