NOUVELLES
08/09/2012 11:53 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Otages/vidéo: Paris poursuit les vérifications, en contact avec les familles

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué samedi procéder aux "vérifications d'usage" pour authentifier la vidéo montrant quatre Français otages d'Al-Qaïda au Sahel publiée sur un site mauritanien d'informations en ligne.

"Nous procédons aux vérifications d'usage pour attester l'authenticité de la vidéo", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué, précisant être "en contact régulier avec les familles des otages".

"Le gouvernement demeure pleinement mobilisé pour obtenir la libération de nos ressortissants, dans le respect des principes de discrétion qui doit caractériser nos efforts dans ce type de situation", ajoute le ministère.

Un site privé mauritanien, Sahara Medias, a publié samedi une vidéo montrant, séparément, quatre Français otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui aurait été tournée fin août.

Dans cette vidéo, diffusée à huit jours du deuxième anniversaire de leur rapt au Niger, les otages appellent leurs proches, leurs employeurs et les autorités françaises à privilégier la négociation pour obtenir leur libération.

L'un des otages a été identifié auprès de l'AFP par un responsable de Sahara Medias comme étant Daniel Larribe, et les trois autres comme Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dole. Des identités confirmées en France par René Robert, grand-père de M. Legrand, qui a précisé avoir reconnu son petit-fils et ajouté que les autres familles d'otages avaient reconnu leurs proches.

cf/dp/jb

PLUS:afp