NOUVELLES
08/09/2012 11:57 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

Élections: les Québécois globalement "insatisfaits" des résultats, selon un sondage

PC

Les Québécois se disent "insatisfaits" des résultats des élections législatives de mardi, qui ont donné la victoire au Parti québécois, selon un sondage publié samedi.

48% des Québécois interrogés se disent "insatisfaits" des résultats des législatives du 4 septembre et souhaitent que de nouvelles élections soient organisées, contre 44% qui se disent "satisfaits", selon un sondage de l'institut Léger Marketing réalisé du 5 au 7 septembre auprès de 808 Québécois pour les quotidiens Le Devoir et The Gazette.

71% des anglophones sont "insatisfaits", tandis que 51% des francophones sont "satisfaits".

"Les gens ne sont pas satisfaits, il y a clairement quelque chose d'inachevé avec les résultats", a commenté Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing dans Le Devoir.

Le Parti québécois de Pauline Marois a retrouvé le pouvoir, mais sans obtenir la majorité, ce qui limitera sa marge de manoeuvre.

"Les péquistes ne sont pas heureux d'être minoritaires, les libéraux auraient voulu gagner. Pour tout le monde, il y a de la déception et ça pourrait faire en sorte que la marmite explose rapidement", a ajouté Christian Bourque.

Les personnes interrogées affirment avoir voté d'abord et avant tout pour un parti (65 %) plutôt que contre (34 %).

Celles qui ont voté pour le Parti libéral québécois (PLQ) expliquent ce choix par le fait qu'en tant que fédéralistes, le PLQ est le mieux placé pour préserver l'unité canadienne (30%) et le PLQ est le meilleur parti pour assurer le développement économique au Québec (30%).

Les Québécois interrogés qui ont voté pour les indépendantistes l'ont fait parce qu'ils ne souhaitaient pas que les libéraux soient réélus (30%) et que le PQ est le meilleur parti pour défendre l'identité québécoise et la langue française (30%).

INOLTRE SU HUFFPOST

Soirée électorale du 4 septembre 2012
Les promesses du PQ