NOUVELLES
08/09/2012 06:18 EDT | Actualisé 08/11/2012 05:12 EST

GP d'Italie - Essais libres 3: Hamilton encore le plus rapide

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, 13e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, samedi matin sur le circuit de Monza, près de Milan.

Déjà meilleur temps de la 2e séance vendredi après-midi, le champion du monde 2008, avec un meilleur tour en 1 min 24 sec 578/1000, a amélioré de sept dixièmes son meilleur chrono. Il a aussi réussi par la même occasion, en fin de séance, à devancer d'un tout petit millième de seconde la Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat, à plus de 250 km/h de moyenne.

Le 3e larron de cette 3e séance a été l'Ecossais Paul di Resta (Force India), à trois dixièmes d'Hamilton, mais il sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ pour un changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses fixé par le règlement 2012.

Di Resta a devancé l'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa, et l'autre McLaren boy, le Britannique Jenson Button, victorieux dimanche dernier au GP de Belgique à Spa. L'Espagnol Pedro de la Rosa (HRT), qui selon son équipe prendra dimanche son 100e départ en Grand Prix, a dû se contenter du 24e et dernier chrono, derrière les deux Caterham et les deux Marussia.

Des deux pilotes Mercedes, seul Nico Rosberg, 6e temps, est rentré dans le Top 10 alors que son coéquipier Michael Schumacher, comme les pilotes Red Bull, s'est probablement réservé pour les qualifications.

Prévues samedi après-midi à partir de 14h00 locales (12h00 GMT), elles promettaient de se dérouler par une température estivale: 36°C sur la mythique piste de l'Autodromo Nazionale Monza.

dlo/gv

PLUS:afp