NOUVELLES
07/09/2012 07:19 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Paris-Bruxelles - Boonen, Bos et Démare, trois hommes en forme

Le Belge Tom Boonen et le Néerlandais Theo Bos, deux hommes en forme de cette deuxième partie de saison, seront favoris samedi dans Paris-Bruxelles, qu'un autre sprinter, le jeune Français Arnaud Démare, découvre avec appétit lui aussi.

Même si elle souffre de la concurrence du Tour d'Espagne et des courses World Tour disputées ce week-end au Canada (à Québec et Montréal), la semi-classique franco-belge propose au départ de Soissons un plateau relevé.

Quelques-uns des meilleurs sprinters de la planète devraient en effet en découdre au bout de la longue ligne droite à l'ombre du stade Roi Baudouin, au terme d'un parcours de 216 kilomètres très favorable à une arrivée massive.

Boonen, vainqueur le week-end dernier de la première édition du World Ports Classic à Anvers et Rotterdam, semble avoir la pointe de vitesse suffisante pour régler un peloton. Mais le leader de la formation Omega Pharma trouvera sur sa route un Theo Bos victorieux mercredi du Mémorial Van Steenbergen devant des clients comme Renshaw ou Greipel.

Démare devrait être un adversaire redoutable. Vainqueur dès sa première saison d'une course World Tour (la Cyclassics à Hambourg le 19 août dernier), le protégé de Marc Madiot se sait désormais capable de battre les meilleurs.

Pour surprendre ce trio, il faudra sans doute regarder du côté de l'Italien Francesco Chicchi, de l'Australien Mark Renshaw ou encore du Français Romain Feillu.

Vainqueur l'an passé, le Russe Denis Galimzyanov est absent cette année, pour cause de suspension après un contrôle positif à l'EPO.

bnl/gv

PLUS:afp