NOUVELLES
07/09/2012 10:04 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Moins d'emplois créés aux États-Unis

À deux mois de l'élection présidentielle aux États-Unis, l'économie affiche une performance décevante. Le taux de chômage a reculé de 8,3 % à 8,1 % en août surtout parce que de nombreux Américains ont abandonné leurs recherches d'emploi.

Pendant ce temps, la création d'emplois ralentie. Seulement 96 000 emplois ont été créés le mois dernier, alors que les économistes tablaient sur 125 000 nouveaux postes après les 141 000 emplois créés en juillet.

La morosité du marché de l'emploi est accentuée par la révision à la baisse des chiffres de juin et juillet, soit 41 000 emplois de moins que lors des premières estimations. Ce contexte accentue la pression de la Fed pour qu'elle intervienne pour soutenir l'économie américaine.

Par ailleurs, les marchés américains ont ouvert stables ou en légère hausse à la suite de la publication de ces données.

L'emploi et la politique

Ces chiffres sur l'emploi aux États-Unis se sont rapidement retrouvés au coeur de la campagne électorale présidentielle. Selon le candidat républicain, Mitt Romney, ces données illustrent que « les promesses et la politique du président Barack Obama n'ont pas fonctionné ».

PLUS: