NOUVELLES
07/09/2012 11:57 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

M. Netanyahu félicite le Canada pour avoir fermé l'ambassade d'Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité vendredi le Canada d'avoir ordonné la fermeture de l'ambassade d'Iran à Ottawa, qualifiant cette décision de "courageuse" et de "morale".

"Je félicite le Premier ministre canadien Stephen Harper d'avoir pris cette décision courageuse", a-t-il affirmé, dans un communiqué.

"Le décision morale du Premier ministre canadien est très importante et constitue un exemple pour la communauté internationale", a-t-il insisté.

"Cette décision responsable survient une semaine après les démonstrations d'antisémitisme et de haine constatées à Téhéran" durant la Conférence des pays non-alignés, a encore affirmé le Premier ministre israélien.

Israël considère l'Iran comme son principal ennemi et l'accuse de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément catégoriquement.

Le Canada a annoncé vendredi la fermeture immédiate de son ambassade en Iran et l'expulsion de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada, en invoquant notamment l'aide militaire croissante de Téhéran au régime syrien et son soutien à des organisations terroristes.

ChW/cco

PLUS:afp