NOUVELLES
07/09/2012 03:33 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

L'Italie et l'OTAN recherchent des immigrants clandestins au large de Lampione

ROME - ROME (Sipa) — Des équipes de secours italiennes et de l'OTAN ont secouru vendredi 56 immigrants clandestins dont le bateau a coulé au large de l'île de Lampione et ont retrouvé un corps.

Le commandant des gardes-côtes italiens, Filippo Marini, a précisé qu'une femme enceinte figurait parmi les 56 personnes secourues, vraisemblablement des ressortissants tunisiens. Les rescapés affirment que des dizaines de personnes sont portées disparues.

D'après l'agence de presse ANSA, ils ont été retrouvés en mer et sur l'île inhabitée de Lampione, située près de Lampedusa. Les bateaux et avions italiens et ceux de l'OTAN continuaient leurs recherches de survivants, qui auraient une centaine à bord de l'embarcation.

L'appel de secours reçu par les autorités portuaires de Palerme parlait d'une centaine de personnes à bord du navire. Mais ces dernières ont souligné à la radio publique italienne que les chiffres sont souvent gonflés, les recherches se poursuivaient néanmoins. L'embarcation n'a pas été retrouvée.

D'après Amnesty International, au moins 1.500 personnes se sont noyées en 2011 en tentant de gagner l'Europe en traversant la Méditerranée, sur des bateaux de fortune utilisés par les passeurs.

ljg/AP-v237

PLUS:pc