NOUVELLES
07/09/2012 11:52 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Le réseau taliban Haqqani remplit les critères d'un groupe "terroriste" (Clinton)

Le réseau taliban Haqqani, installé au Pakistan et responsable d'attaques en Afghanistan, remplit tous les critères d'une "organisation terroriste étrangère", a déclaré vendredi dans un communiqué la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Dans un rapport destiné au Congrès, Mme Clinton estime que le réseau Haqqani, lié aux talibans et à Al-Qaïda, peut être considéré comme un groupe "terroriste", avait déclaré plus tôt un haut responsable américain depuis Vladivostok (Russie) où se tient ce week-end le Forum économique de l'Asie-Pacifique (Apec).

Cette désignation était attendue depuis des semaines, en dépit d'inquiétudes d'experts sur ses conséquences possibles sur les relations américano-pakistanaises.

"J'ai envoyé aujourd'hui au Congrès un rapport stipulant que le réseau Haqqani remplissait les critères de la législation sur la nationalité et l'immigration pour être désigné comme une organisation terroriste étrangère. J'ai également l'intention de désigner cette organisation en tant qu'+entité terroriste mondiale+", écrit Mme Clinton.

Cela a pour conséquences "l'interdiction de tout soutien matériel ou financier au réseau Haqqani et le gel de tous les biens et intérêts de l'organisation aux Etats-Unis", explique le communiqué.

"Nous continuons également notre campagne de pressions militaire et diplomatique sur le réseau, une démonstration de la détermination des Etats-Unis à réduire la capacité de l'organisation à perpétrer des attentats", a encore déclaré la secrétaire d'Etat.

Le Congrès avait donné à Hillary Clinton jusqu'à dimanche pour déterminer si Haqqani devait être classé dans la liste des organisations considérées comme terroristes par les Etats-Unis.

L'administration Obama s'était jusqu'ici montrée divisée sur l'opportunité d'un tel classement, certains responsables à la Maison Blanche redoutant un impact négatif sur les relations avec le Pakistan.

Connu pour ses attaques sanglantes en Afghanistan, le réseau Haqqani, ennemi n°1 de Washington dans le pays, est une faction des talibans réputée pour sa proximitée avec Al-Qaïda et le Pakistan.

nr/sat

PLUS:afp