Le 21 septembre prochain aura lieu un nouveau Park(ing) Day, l'occasion ou jamais de redonner vie aux places de parking bétonnées, et de leur faire adopter de nouveaux usages.
Le principe consiste à payer sa place et à y développer un espace de vie sain et écologique, via une mise en scène étonnante, afin de sensibiliser les passants. En France, l'opération a mobilisé 1.000 citoyens en 2011, sur un total de 250 sites.
Une mise en scène écologiste
Pour participer à l'événement, il faut tout d'abord s'inscrire sur le site du Park(ing) Day, et s'informer sur la marche à suivre via sa page Facebook. Ensuite, il faut convaincre un maximum de personnes de participer, puis aller payer sa place de parking, avant de laisser libre court à son imagination.
Une fois le lieu mis en scène, il convient d'expliquer sa démarche aux passants, avant de s'en aller une fois son temps de parking expiré, en prenant soin de n'y laisser aucune trace. Il s'agit d'un moyen ludique d'expression, qui milite pour une ville verte et plus participative.
La première édition du Park(ing) Day a eu lieu en 2005 à San Francisco, lorsque les artistes membres du studio Rebar ont mis de l'argent dans un parcmètre pour deux heures de stationnement dans un emplacement qu'ils ont ensuite transformé en jardin public miniature. L'événement a depuis pris de l'ampleur, puisqu'en 2011, il s'est déroulé dans 162 villes de 35 pays.
Site internet : www.parkingday.fr