NOUVELLES
07/09/2012 02:44 EDT | Actualisé 06/11/2012 05:12 EST

Le Grand Prix cycliste en a mis plein la vue à Québec

Ils ont été 174 cyclistes à prendre part vendredi au Grand Prix cycliste dans les rues du Vieux-Québec. Le parcours de 206 kilomètres comprenait 16 boucles et plusieurs montées. C'est l'Australien Simon Gerrans qui a remporté les grands honneurs de la compétition.

Le départ de la course a été donné à 11 h sur la Grande Allée, en face de la place Georges V. La course s'est terminée vers 16 h cet après-midi.

De grands noms du cyclisme se disputaient les honneurs, dont le premier champion du Grand Prix de Québec en 2010, Thomas Voeckler, et le Canadien Ryder Hesjedal.

Pas moins de 1500 jeunes provenant de 15 écoles de Québec ont eu congé de classe pour assister au Grand Prix cycliste. Alexandre Poirier, qui fréquente l'école Sainte-Odile, s'est dit très impressionné.

Entraves à la circulation

La tenue du Grand Prix cycliste de Québec a forcé la fermeture de plusieurs artères en Haute-Ville. Les automobilistes devront s'accommoder de ces restrictions à la circulation jusqu'à 19 h.

Les rues Saint-Louis, de Buade, des Remparts et Saint-Jean dans le secteur de la place D'Youville ont été fermées à la circulation durant toute la durée de la compétition. Il en a été de même avec les côtes de la Montagne, Gilmour et de la Fabrique.

Dans le Vieux-Port, le service de traversier a été modifié pour les véhicules en raison de la fermeture de plusieurs rues. Aucun service d'autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ni d'Écolobus ou de taxis n'était accessible à la sortie de la traverse.

Le RTC a dû aussi modifier son service pour s'ajuster au parcours.

PLUS: