Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada et les États-Unis signent un nouvel accord sur les Grands Lacs

Le Canada et les États-Unis signent un nouvel accord sur les Grands Lacs

Le Canada et les États-Unis ont signé une version modifiée de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, vendredi à Washington.

Le ministre de l'Environnement, Peter Kent, en a fait l'annonce à Toronto avant de prendre l'avion pour Washington, où il a signé l'entente avec Lisa P. Jackson, directrice de l'agence américaine de la protection de l'environnement.

Un premier accord sur la qualité de l'eau a été signé en 1972, mais celui-ci a été renouvelé pour la dernière fois en 1987.

Cet accord, supervisé par la Commission mixte internationale, demande aux deux pays de restaurer et maintenir l'écosystème des Grands Lacs.

Il comprend des mesures visant à anticiper et à empêcher les dommages écologiques. Les nouvelles dispositions abordent les espèces aquatiques envahissantes, la dégradation de l'habitat et les effets des changements climatiques.

Elles soutiennent les travaux relatifs aux menaces existantes qui pèsent sur la santé humaine et l'environnement présentes dans le bassin des Grands Lacs, telles que les algues toxiques, les substances chimiques toxiques et les rejets des navires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.