NOUVELLES

Le Canada défait le Panama 1-0 grâce à un but de Dwayne De Rosario

07/09/2012 10:00 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Dwayne De Rosario a marqué à la 77e minute de jeu à la suite d'un coup franc joué rapidement et le Canada a défait le Panama 1-0, vendredi, lors d'un match de qualifications en vue de la Coupe du monde.

Le Panama est tombé endormi après qu'un coup franc eut été accordé au Canada du côté droit de la surface de réparation. Atiba Hutchinson a immédiatement envoyé le ballon vers De Rosario, laissé seul dans la boîte. De Rosario n'a pas raté sa chance et a inscrit son 20e but avec l'équipe nationale canadienne, un record d'équipe.

«Atiba Hutchinson a bien vu ce qui se passait et a surpris la défensive, a expliqué De Rosario. Tout ce que j'avais à faire, c'était me concentrer sur le ballon et l'envoyer dans le fond du filet.

«Je suis content d'avoir inscrit ce but devant nos partisans, devant une belle foule ce soir (vendredi).»

Jusqu'à ce moment-là, le Canada semblait se diriger vers un match nul. Il aurait alors gaspillé une belle occasion d'obtenir deux points supplémentaires à domicile.

Il est très important de récolter des points à domicile lors des qualifications. De mauvaises performances en sol canadien ont coulé l'équipe nationale lors de ses dernières tentatives de qualifications. La dernière fois qu'ils se sont retrouvés à ce point-ci des qualifications, le Canada avait signé deux matchs nuls et une défaite à domicile et n'avait pu obtenir son laissez-passer pour le tour suivant.

Les Canadiens, qui ont enregistré un cinquième jeu blanc d'affilée, avaient contrôlé le jeu tôt dans le match mais n'avaient pas été en mesure d'en profiter. Le Panama avait réussi à résister aux assauts canadiens en première demie avant de générer plus d'offensive lors d'une deuxième demie plus équilibrée.

Le Canada aura maintenant un défi de taille au Panama, mardi.

À mi-chemin de cette ronde des qualifications, le Canada (2-0-1) totalise sept points alors que le Panama (2-1-0) en a six.

Le Honduras (1-1-1) a grimpé au classement grâce à une victoire de 3-0 contre Cuba, plus tôt vendredi, et compte maintenant quatre points. Cuba (0-3-0) n'a toujours pas marqué en 573 minutes de jeu.

Le Honduras, classé 72e à l'échelle mondiale, devrait ajouter trois points à son total mardi, quand il affrontera à nouveau Cuba, 147e au monde.

Seulement les deux premières équipes du groupe accéderont au dernier tour des qualifications régionales.

Après le match au Panama, le Canada accueillera Cuba le 12 octobre à Toronto, avant de mettre fin à la ronde quatre jours plus tard au Honduras.

Une foule de 17 586 spectateurs a encouragé le Canada face au Panama.

«C'est bien de marquer et de récolter les trois points, a admis l'entraîneur-chef du Canada Stephen Hart. L'ambiance était incroyable. Je crois que la première demie était une des meilleures que j'ai vues du Canada.»

PLUS:pc