Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La brosse à dents qui a sauvé la station spatiale internationale (PHOTOS)

La brosse à dents qui a sauvé la station spatiale internationale
NASA

PHOTOS - Il ne faut jamais oublier sa brosse à dents lorsqu'on part en voyage. La mission de quelques astronautes aurait pu être compromise faute d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Mercredi 5 septembre, une panne électrique qui durait depuis une semaine a pu être réparée avec une brosse à dents.

Une première sortie pour rien

La Station Spatiale Internationale accueille en ce moment 6 astronautes. Une panne électrique s'est déclarée mercredi 29 août dans l'une des quatre unités que compte la station. Cette panne empêchant le bon fonctionnement de la station, les astronautes qui sont évidemment préparés à ce genre d'incident, ont simplement mis en application la procédure habituelle. Jeudi 30 août, Sunita Williams de la NASA et Akihiko Hoshide, un astronaute japonais, armés d'outils très sophistiqués ont donc fait une sortie dans l'espace pour réparer la panne.

Les deux astronautes Williams et Hoshide réparent l'unité cassée.

Mais ils ont rapidement découvert que des morceaux de métal s'étaient accumulés autour de l'un des boulons de l'unité en panne, rendant impossible la réparation avec les outils dont ils s'étaient munis. Malgré tous leurs efforts et après 8h et 17min passés dans l'espace, les deux astronautes ne parviennent pas à dégager le boulon. Un temps record passé dans l'espace qui fait de cette sortie la troisième "activité extravéhiculaire" la plus longue de l'histoire de la conquête spatiale américaine.

Une brosse à dents à 3$

La panne s'aggrave samedi 1er septembre et oblige les astronautes à s'aventurer une nouvelle fois hors de la station. Cette fois, ils ont construit leur propre outil avec une brosse à dents et réussissent à dégager le boulon en question. Après cette réparation rocambolesque, un porte-parole de la NASA a tenu à féliciter les deux astronautes : "Impossible n'est pas NASA! Félicitations de la part de toute l'équipe!". La station spatiale à 100 milliards de dollars a ainsi été réparée avec une brosse à dents à 3 dollars. Et mieux encore, aucun des astronautes de l'ISS n'a dû sacrifier la propreté de ses dents pour cette réparation : La brosse à dents héroïque était une brosse de rechange.

Une nouvelle ère dans l'exploration de Mars s'est ouverte lundi 6 août avec l'atterrissage sur Mars du robot Curiosity, à l'aube d'une mission scientifique clé de deux ans destinée à chercher les traces éventuelles d'une vie martienne passée. Regardez les premières photos envoyées par Curiosity

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.