NOUVELLES
07/09/2012 10:47 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

Hamilton inscrit le meilleur temps aux essais libres du Grand Prix d'Italie

MONZA, Italie - Lewis Hamilton a réalisé le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres en prévision du Grand Prix d'Italie de F1, tandis que le meneur au championnat Fernando Alonso a connu des ennuis au volant de sa Ferrari.

Alors que les spéculations circulent sur son avenir et sur un possible transfert chez Mercedes, Hamilton a bouclé son meilleur tour du circuit de Monza en une minute 25,290 secondes, soit 38 millièmes devant son coéquipier chez McLaren Jenson Button.

«Nous avons une très bonne voiture, les gars ont fait un travail fantastique à l'usine pour régler l'ensemble aérodynamique que nous avons ce week-end, a déclaré Hamilton.

«Bien sûr, c'est toujours très, très serré entre nous et les Ferrari, les Lotus et Mercedes. Mais nous ne sommes pas dans une mauvaise position, nous avons encore du travail à faire pour essayer d'améliorer et de gagner un peu de temps.»

Alonso a inscrit le troisième temps, à 58 millièmes de Hamilton, mais sa voiture a connu des ratés lors des deux séances. Felipe Massa (Ferrari) s'est classé quatrième de la séance en après-midi et Nico Rosbert (Mercedes) a complété le top-5.

Michael Schumacher (Mercedes) avait dominé la première séance, avec un chrono de 1:25,422. L'Allemand s'est contenté du 10e temps en après-midi.

Alonso, quatrième le matin, a été contraint de s'arrêter en bord de piste à cinq minutes de la fin de la séance en raison d'un problème de moteur. Il a rencontré en après-midi un problème de boîte de vitesse.

«Nous espérions connaître une meilleure journée, a mentionné Alonso. Nous devrons utiliser les informations de la voiture de Felipe. Dans cette situation, vous devez faire confiance à votre coéquipier.

«Nous devons nous concentrer sur demain car McLaren avait l'air très forte aujourd'hui encore et il nous faudra donc trouver autre chose.»

L'avance d'Alonso devant Sebastian Vettel (Red Bull) en tête du championnat des pilotes a été réduite à 24 points le week-end dernier. La course de l'Espagnol a pris fin dès le premier virage à la suite d'une collision multiple causée par Romain Grosjean (Lotus).

Vettel s'est classé respectivement 11e et 13e des deux séances.

«Nous devons nous concentrer sur notre travail, a poursuivi Alonso. Nous avons offert une bonne performance jusqu'ici mais, le week-end dernier, nous avons vu que les choses peuvent changer rapidement et vous faire perdre votre avantage.»

Ma Qing Hua est devenu le premier Chinois à prendre part à un weeke-end de course en Formule 1 quand il a remplacé Narain Karthikeyan lors de la première séance. Il a été le plus lent des 24 pilotes en piste, à presque six secondes de Schumacher.

PLUS:pc