NOUVELLES
07/09/2012 05:36 EDT | Actualisé 07/11/2012 05:12 EST

GP d'Italie - Essais libres 1: Schumacher le plus rapide

L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, 13e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Monza, près de Milan.

Sous un ciel immaculé et par une température estivale, le septuple champion du monde a devancé de trois dixièmes le Britannique Jenson Button (McLaren), vainqueur à Spa dimanche dernier du GP de Belgique.

"Schumi", que certains experts de la F1 renvoient déjà à la retraite en fin de saison sans attendre la décision de son équipe, a bouclé son meilleur tour en 1 minute 25 secondes et 422/1000e, de quoi devancer Button, champion du monde 2009, et Nico Rosberg, son jeune compatriote et coéquipier chez Mercedes.

Devant leur public, les Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, leader du championnat, et du Brésilien Felipe Massa ont complété le Top 5 de cette 1re séance, devant l'autre McLaren du Britannique Lewis Hamilton et la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen.

Cette séance a surtout été marquée par les grands débuts d'un Chinois en Formule 1, lors d'une séance officielle, un week-end de Grand Prix: le Chinois Ma Qing Hua, 24 ans, a piloté la modeste HRT-Cosworth N.23 de l'Indien Narain Karthikeyan pendant une heure et demie, avec le 24e et dernier chrono à la clé, à six secondes de Schumacher.

Trois autres pilotes de réserve ont participé à cette séance du vendredi matin, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), 13e temps, le Français Jules Bianchi (Force India), 16e temps, et surtout le Belge Jérôme d'Ambrosio (Lotus), 15e temps. Il va remplacer tout le week-end le Français Romain Grosjean, suspendu pour une course après avoir provoqué le carambolage du départ dimanche dernier à Spa.

dlo/gv

PLUS:afp